top of page

Le temps du changement


La pleine conscience, c’est vivre le plus d’instants possibles de notre vie d’une manière consciente, c’est à dire devenir un observateur bienveillant de soi-même en portant son attention de façon intentionnelle sur l’instant présent.


La pleine conscience est un outil doux et puissant de changement personnel.



Selon Jon Kabat-Zinn, « la raison pour laquelle il faut pratiquer la pleine conscience, c’est que la plupart du temps, justement, nous pratiquons son opposé ».

Au lieu de se projeter constamment dans le futur ou dans le passé, nous pouvons habiter le moment présent.

Si l’on n’y fait pas attention, il se peut que l’on passe à côté de nos vies en étant toujours ailleurs et en se laissant diriger par nos émotions et nos jugements.

Cela revient à regarder sans voir, entendre sans écouter, toucher sans ressentir, manger sans goûter et finalement vivre à côté de notre vie.

Méditer en pleine conscience c’est se reconnecter à l’instant présent ce qui nous permet de nous rééquilibrer, de réguler nos émotions, d’éliminer les ruminations, de diminuer le stress et bien d’autres bénéfices encore.

Méditer en pleine conscience n’a rien d’évident, cela s’apprend, cela nécessite un engagement personnel dont la première étape peut être la participation à un cycle MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience).


“La mindfulness (pleine conscience) est l’état de conscience qui résulte du fait de porter son attention de manière délibérée et sans jugement de valeur, sur l’expérience qui se déploie moment après moment.”

Jon Kabat-Zinn

36 vues

1 Comment


Unknown member
Jan 13, 2023


Like
bottom of page