top of page
Nath & Pat.jpg

Implanté au cœur des départements de la Drome de l'Ardèche du Vaucluse et du Gard, Le centre de gestion du stress Drôme Ardèche s'inscrit dans une dynamique locale.

Il est devenu au fil du temps un partenaire incontournable de la prévention santé pour différents acteurs.

Au côté de Patricia Guitton je dirige le Centre de Gestion du Stress Drôme-Ardèche.

Nous œuvrons pour la prévention santé et la régulation du stress sur notre territoire.

acteurs 2.png

Et si le stress n’était pas la pire exigence en milieu professionnel ? 

Après l’évaluation de son environnement, l'individu déclenche inconsciemment un mécanisme adaptatif que l'on appelle le stress (Varela, 1993).

Le stress présente un coût biologique pour chaque individu (Trousselard, 2022).

 

Le stress peut amener à des situations de tension voire d'épuisement, il est considéré en tant que facteur de risques psychosociaux,

 

Il renvoie à un facteur de risque organisationnel reconnu dans la classification française des risques psychosociaux depuis une vingtaine d’année au même niveau que les violences internes et externes.

surmenage624568564-1.jpg

Les nombreuses exigences des organisations exposent les collaborateurs et les managers à mobiliser trop fréquemment le mécanisme adaptatif du stress ce qui peut ouvrir la voie à l’installation d’un épuisement chronique.

L’accompagnement au sein des organisations permet :

  • De travailler avec les décideurs sur les exigences qui les concernent.

  • D'explorer et de travailler sur les réponses collectives à apporter. Il est question de déterminer ce qui dépend de l’équipe, de l’organisation et de façon plus large encore, de l’environnement, des parties prenantes externes, …

  • Accompagner les individus. Ceci permet de travailler sur les ressources à consolider ou les nouvelles à développer. C’est à ce stade que les pratiques de Pleine Conscience, entre autres, peuvent trouver leur place travaillant ainsi sur le discernement. C’est-à-dire laisser le travail à sa juste place, ni au volant de la voiture, ni dans la cuisine à 20 h, ni pendant le repas de famille, ni dans la chambre à coucher …

 

Lorsque les dirigeants, les managers, les collaborateurs prennent sur eux pour compenser des failles de l’organisation, ils se fatiguent.

La pire exigence serait de négliger le stress.

 

Chaque situation est différente, l'évaluation est nécessaire avant d'être traitée.

Aujourd'hui, ce que décrivent unanimement les salariés et les managers d'entreprises est bien décrit par le termes d'environnement VUCA ( Volatility, Uncertain, Complexity, Ambiguity).

Ce terme, introduit dans les années 1990 par les militaires aux Etats unis, est largement repris ces dernières années dans les organisations car il décrit bien ce que nous constatons dans les entreprises : la complexité et l'incertitude croissante de notre environnement.

 

Ce terme VUCA décrit un environnement, un contexte mais n'offre pas de réponses.

 

Nous vous proposons un accompagnement engagé, adapté à votre situation pour vous aider à trouver par vous-même les meilleures réponses.

Le Livre Blanc de la Prévention Santé en entreprise : un ouvrage collectif publié par l’équipe du Réseau des CENTRES DE GESTION DU STRESS pour les entreprises, et auquel nous avons eu le plaisir de contribuer en écrivant cet article : "Repérer l'épuisement professionnel pour l'accompagner !"

expo livre blanc.png
CGS punch line.png
CGS outils.png

Repérer l’épuisement professionnel pour l’accompagner !

Inscription coaching
  • Une approche adaptée à vos besoins avec des outils personnalisés.

    Sur devis
bottom of page