top of page

🌱 Écouter… quoi de plus naturel ? 🌱




Et pourtant, nous confondons souvent entendre et écouter, sans même parler d’écoute active.



Hier, j’animais une conférence sur l’écoute active au sein de la communauté développement personnel pour des agents des collectivités territoriales.

Merci idealCO pour votre confiance renouvelée.

Merci également Marylène Mourlevat pour ce beau duo si inspirant🌞🫶✨


J’ai été surprise par le nombre d’inscrits et par le taux de participation!!!



🌱Et en même temps… cela traduit quelque chose de profond.


Les études le montrent : ce qui manque le plus aujourd’hui aux salariés comme aux managers, c’est : "le sentiment d’être réellement écoutés".


🌷 🌷 À l’inverse, les personnes qui se sentent écoutées sont plus engagées, plus impliquées, plus confiantes.

🌷 La coopération devient plus fluide, plus naturelle.

🌷 L’écoute agit comme une ressource invisible, une spirale vertueuse au sein des équipes.

🌷 L’écoute est le ciment de la relation.

🌷 Entendre, c’est percevoir des mots.


Écouter, c’est offrir une présence, se laisser toucher, chercher à comprendre ce qui nous sépare parfois de notre interlocuteur.


Beaucoup de malentendus naissent d’un déficit d’écoute.

Non pas parce que nous ne voulons pas écouter, mais parce que nous ne savons pas toujours comment le faire.


L’écoute active est un apprentissage.Un  savoir-faire.

Et surtout une posture, un savoir-être.


C’est le point de départ de toute communication authentique, dans nos organisations comme dans nos relations personnelles.


La poétesse 🌻 Mary Oliver🌻 écrivait :

« L’attention est le commencement de la dévotion. »


Et peut-être que la véritable écoute commence précisément là :

dans notre capacité à être pleinement attentifs à l’autre, comme une offrande précieuse, sans attente en retour.


👉 Lorsque vous écoutez un collaborateur, un collègue, un ami ou un membre de votre famille… quelle est votre intention ?

  • RĂ©pondre ?

  • Conseiller ?

  • Convaincre ?

  • Ou simplement comprendre l’autre ?


👉 Quand vous échangez avec une personne, que voyez-vous réellement ?

  • Votre dernière altercation avec elle ?

  • Une Ă©tiquette ?

  • Ou la personne dans l’instant prĂ©sent ?


Dans un monde où tout va vite, offrir une écoute sincère est peut-être l’un des plus beaux gestes de considération que nous pouvons faire.


Pas besoin de grandes technologies.


Mais oui, cela s’apprend !

  • Une intention de prĂ©sence sincère.

  • Une attitude ouverte.

  • Une attention vĂ©ritable.



Nous écoutons avec notre tête, mais aussi avec notre cœur et notre corps.


Pour une écoute qui permet de tisser des relations honnêtes, de désamorcer des conflits, de poser des limites avec justesse.


Écouter ne signifie pas être d’accord.

Écouter, c’est reconnaître l’autre dans son humanité.



Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, je me tiens à votre disposition pour échanger.




```

Commentaires


bottom of page